par Aurélia Dubuc Top Santé 28 08 2013
Traîner des pieds à l’idée de reprendre le chemin du bureau… c’est normal. Et si cette rentrée était l’occasion de mettre en place ce qui nous manque pour enfin se sentir mieux au travail ?
Conseil n°1 : se rappeler les bons moments
Bonne nouvelle, les neurosciences nous apprennent que le cerveau fait assez peu de différences entre la réalité vraie et la réalité… imaginée. Avec de l’entraînement, il est donc possible de le berner. Le téléphone a sonné toute la matinée et on ne voit pas le bout de ses mails ? On retourne à ses vacances par la pensée. Fermer les yeux, sentir la chaleur du sable sous nos pieds, respirer le parfum de notre crème solaire, écouter le bruit des vagues, le tout avec un maximum de détails. Ce flash-back va permettre à notre cerveau de réactiver des circuits nerveux qui, cette fois, sont synonymes de bien-être.
Conseil n°2 : se focaliser sur les plaisirs que le travail réserve
Pour certaines, c’est la présence d’une collègue de travail qu’elles apprécient. Pour d’autres, c’est leur cadre de travail, le plaisir de rendre service à des clients ou la satisfaction d’atteindre leurs objectifs. Même quand on ne trouve plus de bonnes raisons d’aller au bureau, on peut penser au fait qu’on sera payée à la fin du mois. Ça peut paraître trivial. Mais se dire qu’on pourra s’offrir une semaine de vacances à Noël rend cette motivation salariale plus gratifiante. L’objectif est de faire ressortir au moins un point positif pour y repenser tous les matins avant de quitter la maison. C’est la fameuse méthode Coué, que les spécialistes préfèrent aujourd’hui présenter comme de la pensée positive.
Conseil n°3 : se stimuler avec des projets…
Difficile de tout plaquer pour vivre de sa passion. D’où la nécessité d’apprendre à trouver du positif dans l’existant. Rien ne nous empêche de faire des projets pour prendre plus de plaisir à notre vie professionnelle. L’essentiel est d’en finir avec cette sensation d’impuissance, cette impression que rien ne changera jamais… Pour ça, il faut être pro-active. Collègues et employeur nous inciteront rarement à faire une formation. À nous de prendre les devants. Envie d’assumer des responsabilités ? Pourquoi ne pas s’investir dans le comité d’entreprise. Devenir sauveteur secouriste du travail (SST) est une autre façon de revaloriser son activité et de se sentir utile sans changer d’emploi.
Un exercice pour se détendre en toutes circonstances
L’énervement est en train de monter ? On relâche la pression en pratiquant la méditation du sourire intérieur, issue de la tradition taoïste.
S’asseoir au bord d’une chaise, les pieds à plat sur le sol, le dos droit et relaxé. Fermer les yeux et presser doucement sa langue contre le palais. Joindre fermement les mains et prendre plusieurs respirations profondes par le nez.
Se rappeler un moment où l’on se sentait aimante, où l’on prenait soin d’un enfant, d’un ami… Laisser le sourire de compassion suscité par cet épisode envahir le visage, en prenant le temps d’éprouver pleinement cette progression.
Permettre à cette énergie souriante de gagner toutes les parties inconfortables de son corps.